Les réformes en politique familiale de Brigitte Lahaie

Publié le par mamanblogue

Le midi, mon homme mange en écoutant la radio, et ce qui lui plait, c'est écouter les Grandes Guelues sur RMC. Bien sûr je n'avais pas vent de ses habitudes solitaires. Tant que je bossais, il avait ses midis pour lui, et écoutait sa radio à fond les gamelles en grillant son escalope de dinde et ses légumes surgelés.

Mais depuis que je suis consignée at home, j'observe une discrétion particulière et veille à ne changer en rien ses rituels. Ne serait-ce que pour lui montrer ma reconnaissance de cuisiner en double l'escalope/choux-fleur surgelés vapeur. RMC et ses Grandes Gueules, j'en pense pas grand chose, ça nous fait des sujets de conversation( oh tristesse!). 2 mois que je suis enfermée et que les visites me fatiguent, du coup, ça fait un peu d'animation. Après, le côté populo-racoleur-approximatif des sujets traités, selon le thème, ça m'agace plus ou moins. Mais alors ce mardi 3 avril, je n'ai pas regretté d'être branchée sur cette fréquence.

L'animateur annonce une nouvelle rubrique en lien(!!) avec les Présidentielles: Brigitte Lahaie propose 10 réformes, et le débat suit... Bon déjà, c'est plutôt original voire con-con, mais elle a sûrement autant le droit de proposer des choses que tout autre citoyenne... Et elle ne doit pas être si bête, il me semble qu'elle bosse en radio depuis pas mal de temps. Bref, je tends l'oreille et attend la réforme du jour. La voici citée exactement telle qu'elle est notée sur le site officiel :

"Interdire la séparation avant que les enfants aient 3 ans "
"La séparation est nécessaire lorsque le couple ne s'entend plus mais pourquoi avoir un enfant pour se séparer un ou deux ans plus tard? Cette loi aurait pour but de responsabiliser les parents. Une consultation lorsque la femme est enceinte et l'obligation de respecter le couple parental pendant les 3 premières années de l'enfant. Pourquoi trois ans parce que ces trois premières années sont fondamentales dans la construction de l'individu." 

header_reforme_lahaie.png

Les Grandes Gueules débattent avec intérêt (???) de la réforme fictive (Dieu Merci!).
Brigitte pense vraiment que les femmes "virent" le géniteur et que les couples ne pensent pas aux enfants, quand ils se séparent...
Elle propose donc que les parents soient obligés de vivre ensemble jusqu'aux 3 ans de l'enfant pour préserver la construction psychique du bébé. Etant ainsi obligé de cohabiter, les parents patientent et deviennent raisonnables. Et l'enfant, bien sûr, ne souffre pas, parce Brigitte a dû entendre quelque part qu'une séparation vécue avant 3 ans a plus de répercussions qu'après 36 mois. A 3 ans et demi, le gamin est construit voyons! Il en pâtira moins! Elle argumente sur la durée des 3 années en citant Beigbeder, (l'amour dure 3 ans), qui prouve que c'est la nature qui quelque part a fixé ce temps d'amour pour permettre aux enfants de s'épanouir. Ouh là...

L'émission propose même à des auditeurs de témoigner sur le sujet. C'est ainsi qu'intervient un papa récemment séparé quand son fils avait 7 mois... Question pertinente des Grandes Gueules et de Brigitte "Mais, vous avez pensé au bébé quand vous vous êtes séparés?". On imagine bien sûr que le mec va répondre "Non, pas une seconde..." Par la suite, Brigitte essaie de clarifier le pourquoi de leur séparation et là, c'est le comble de la connerie et des interprétations abusives.

Aux personnes qui relèvent des incohérences dans sa proposition, Brigitte rétorque "on trouve toujours ce qui ne va pas dans une loi". Ben là, elle me semble carrément impossible ta loi Brigitte.

Porter atteinte à la liberté, penser qu'un enfant a plus d'intérêt à vivre au milieu d'un couple qui se déchire, empêcher une femme de fuir un mari ou un père maltraitant, imaginer qu'une fois contraints à vivre ensemble le climat sera bénéfique à tous... Que Brigitte Lahaie soit payée bien plus que moi et que beaucoup d'autres pour dire des énormités pareilles à la radio, ça me dépasse.
Bon, c'est peut être un peu comme plein d'émissions télé à prendre aux 25ème degré, mais ça m'inquiète de voir sur le site de RMC les auditeurs soutenir ce type de proposition stérile et débile, même si, heureusement pour nous, je ne crois pas qu'elles inspirent les candidats à la Présidentielle.

Il y a 10 propositions, une par jour, si vous avez de l'humour...

 

 

 


Publié dans Non mais!

Commenter cet article

maman est occupée 11/04/2012 12:15

Je parle surtout des personnes qui ont des enfants et qui se séparent peu de temps après : c'est ravageur pour les petits, cette séparation !

maman est occupée 05/04/2012 09:09

Ce que je trouve dommage, ce n'est pas encore que certains couples se séparent avec des enfants en bas âge, c'est qu'ils ne fassent rien pour faciliter cette séparation auprès de leurs enfants !

mamanblogue 11/04/2012 11:03



Tu veux parler des conditions de garde etc? Là, c'est sûr, il ya du boulot!