Des livres pour...mieux vivre sa grossesse

Publié le par mamanblogue

Et non, on n'abordera pas le mythique Laurence Pernoud, car je ne sais par quel miracle, il n'a pas croisé mon chemin. On ne parlera pas non plus du "Journal de moi...enceinte" de la blogueuse Muriel Ighmouracène parce qu'il est sorti juste un peu trop tard pour moi... Voici donc les livres offerts, empruntés, achetés au fil de mes deux grossesses (enfin, surtout pendant la première). S'ils ont une approche différente, chacun a un objectif: permettre à la personne en cloque de mieux vivre sa grossesse. Petit débrief.

 

Le plus complet : Votre Grossesse (Anne DEANS, Marabout)

telechargement.jpg

      Ce qui fait que c'est mon préféré... Il aborde tous les aspects de la grossesse avec sérieux. La conception et l'évolution du foetus sont expliqués simplement mais avec précision, avec une photo par semaine de grossesse. Ce livre regorge de repères sur le quotidien de la femme enceinte, tant en décrivant semaine par semaine les changements de son corps, qu'en s'intéressant à son nouveau mode de vie (le couple, le suivi médical, prendre soin de soi, apprivoiser ses émotions, préparer la naissance et l'arrivée du bébé, chapitre pour le papa...). Par la suite, ce livre sert également de guide pour les premiers temps avec bébé et les premiers instants en famille, en dispensant conseils de puériculuture et en offant un guide médical postnatal. Bref, ce fut mon guide lors de la grossesse et la naissance de Petite L, je me revois le lire et le relire pendant ma nuit de contractions... 
Ce que je regrette un peu ... les photos et la mise en page ne sont pas supers esthétiques.
Est-ce qu'on vit mieux sa grossesse avec ce livre? Cet ouvrage répond à cet objectif dans le sens où on trouve des réponses quel que soit notre problème. Il est écrit sans jugement ni parti pris.

Le plus touchant: Ces Neuf Mois Là (Myriam SZEJE, Richad STEWART, Robert LAFFONT)

telechargement--1-.jpg

Ce qui fait qu'il m'a touchée... Ce livre prend en compte la grossesse dans son contexte, en s'interessant à son histoire, à ses protagonistes. Il permet d'essayer de mieux se connaitre, de moins culpabiliser de ce qu'on ressent parfois.  Et son approche purement psychanalytique n'évince pas de nous expliquer les petits et grands maux de la grossesse (nausées, MAP, hypertension...).
Ce qui m'a un peu gênée... La psychanalyse me dérange parfois car je trouve certains exemples tirés par les cheveux. Là, bien sûr, on y échappe pas.
Est-ce qu'on vit mieux sa grossesse avec ce livre?  Assurément oui. La grossesse est une étape importante de la vie et engendre des remaniements psychiques. Dans ce livre, on nous les explique bien, sans nous prendre pour des nouilles, et ça permet de se sentir mieux.

Le plus léger: La Grossesse des Paresseuses (Anna DEVILLE, Marabout)

images--3-.jpg

Ce qui m'a séduit... La quatrième de couverture, qui promet un livre qui désacralisera la grossesse, en reconnaissant qu'elle n'est pas forcément un conte de fée. La plupart des conseils sont simples, la lecture est rapide, facile et va droit au but.
Ce qui m'a déçue... Je me suis rapidement lassée du ton "décomplexé" qui du coup ne sert pas le propos, rend les infos moins crédibles (alors qu'elles sont bien sûr sérieuses et exactes).
Est-ce qu'on vit mieux sa grossesse avec ce livre? Peut être pour certaines. Chez moi, il n'a pas eu cet effet là, j'ai trouvé que la description faite du futur papa m'a fait regarder ma situation avec un oeil trop critique, sans me donner de solutions.

Et vous? Une bible vous suit ou vous a marqué pendant votre grossesse? Ou au contraire vous êtes allergiques aux livres sur le sujet?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Des livres pour

Commenter cet article

Femin'elles 10/04/2012 11:19

Je viens de lire 'la grossesse des paresseuses', j'ai beaucoup aimé, c'est tout ce qu'il me fallait pour me détendre !

mamanblogue 11/04/2012 11:00



Oui, je viens de voi ton aticle! C'est vai que c'est sympa car pas trop prise de tête! A bientôt! :)



A la mère si 10/04/2012 10:12

Tu me donnes envie de lire "Ces neuf mois là", je suis une grande dévoreuse de livres sur la grossesse et parentalité et celui-ci je ne l'ai pas encore lu.

mamanblogue 11/04/2012 11:02



Si tu es dévoreuse de ce type de bouquin, alors il ne peut que t'intéresser! Il est très sérieux. j'ai lu la pemière édition car empunté à la bibli... Je pense que la nouvelle est encore mieux! A
très vite!